Le diagnostic territorial partagé et l’appui post-diagnostic
Pour favoriser le développement et la structuration de l’ESS en Pays de la Loire, la CRESS propose aux territoires (EPCI, conseils de développement…) une démarche en deux temps :
- La réalisation d’un diagnostic partagé de l’ESS sur le territoire concerné
- La mise en œuvre d’un plan d’action défini collectivement (appui post-diagnostic).
Cette démarche est dite « partagée » car elle est menée avec et pour les acteurs locaux. Elle vise à impulser une dynamique collective chez les acteurs d’un territoire au service du développement de l’ESS, à aider cette dynamique à se consolider, à se structurer puis à s’autonomiser.
Le principe
Le diagnostic territorial partagé
Il s’agit tout d’abord de dresser, avec les acteurs locaux, un état des lieux de l’ESS, de ses caractéristiques, atouts, faiblesses et potentialités sur un territoire donné. Mieux comprendre et connaitre l’écosystème formé par l’ESS sur un territoire et la place qu’il y occupe est un véritable atout pour une collectivité territoriale souhaitant stimuler son développement économique.
Sur la base de cette analyse quantitative et qualitative, les acteurs impliqués dans la démarche et la CRESS produisent collectivement un plan d’actions pour développer leur territoire via l’ESS.
Le diagnostic partagé est alors terminé. Les résultats sont largement diffusés sur le territoire concerné.
L’appui post-diagnostic
Après la réalisation du diagnostic partagé, la CRESS peut soutenir le territoire et ses acteurs dans la mise en œuvre du plan d’actions défini lors du diagnostic.
Ce travail permet de consolider la dynamique observée sur le territoire puis de la structurer, tout en voyant de nouvelles activités très concrètes se mettre en place.
Une démarche expérimentée sur les territoires
Bien que les résultats obtenus soient différents d’un territoire à l’autre, ils offrent tous des perspectives positives : la réalité de l’ESS est connue des décideurs, les dynamiques collectives ont été enclenchées, consolidées et ont permis une structuration du secteur à l’échelon local via la création d’outils structurants (plateformes ESS, PTCE…).
Saint –Nazaire Agglomération (44)
- Temps de travail dédié sur l’ESS pour des agents de la collectivité
- Mise en place d’un plan d’actions dédié à l’ESS
- Elaboration d’un SPASER.
Angers Loire Métropole (49)
- Mise en place d’une politique publique dédiée à l’ESS avec un rôle transversal au sein de la collectivité pour la chargée de mission ESS
- Renforcement du rôle de l’IRESA, réseau départemental dans le Maine-et-Loire, en tant qu’interlocuteur de la collectivité
- Création d’un incubateur dédié aux projets ESS.
Le Pays du Mans (72)
- Création d’un club des entreprises de l’ESS du Pays du Mans
- Création d’un poste de vice-président à l’ESS pour Le Mans Métropole
- Emergence d’un PTCE sur l’économie circulaire et l’innovation sociale.
Sur le Pays d’Ancenis (44)
- Structuration d’une plateforme d’animation de l’ESS (COTESS, aujourd’hui Réseau ESS du Pays d’Ancenis)
- Mise en place d’un PTCE pour renforcer les coopérations économiques sur les filières vertes (écoconstruction, circuits alimentaires de proximité, éco-tourisme), seul lauréat pour le Grand Ouest du premier appel à projets PTCE de l’État.
Les objectifs
1. Finalités de la démarche
- Appréhender la connaissance, le poids, les problématiques et les enjeux de l’ESS sur le territoire
- Impulser des dynamiques collectives, des réseaux d’acteurs locaux sur le territoire
- Favoriser la construction et la mise en œuvre d’une stratégie de développement de l’ESS sur le territoire
- Permettre la structuration de l’ESS à l’échelon local
- Faciliter la création de nouvelles activités répondant aux besoins du territoire portées par l’ESS.
2. Objectifs opérationnels
- Quantifier l’ESS sur le territoire : structures, secteurs d’activités et emplois
- Mobiliser une grande diversité d’acteurs d’un même territoire (ESS et hors ESS)
- Mettre en commun le regard que portent les différents acteurs politiques, économiques et sociaux d’un territoire sur l’ESS
- Valoriser les actions et coopérations existantes ou en cours de développement impliquant des acteurs de l’ESS du territoire
- Identifier les sujets majeurs et problématiques qui impactent le territoire aujourd’hui en lien avec l’ESS ainsi que les leviers et freins sur lesquels agir en priorité pour consolider et développer le territoire via l’ESS
- Permettre aux acteurs de co-construire des actions opérationnelles communes pour consolider et développer leur territoire via l’ESS
- Accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de ces actions et dans la structuration de la dynamique.
3. Résultats attendus
- Connaissance approfondie de la réalité de l’ESS sur le territoire
- Interconnaissance accrue entre les acteurs locaux (ESS et hors-ESS)
- Développement d’une dynamique de dialogue et de coopération entre les acteurs
- Mise en œuvre d’actions en faveur de la consolidation et du développement de l’ESS sur le territoire
- Mise en œuvre d’activités relevant de l’ESS répondant aux besoins du territoire
- Impacts directs et indirects en termes d’économie et d’emploi sur le territoire
- Emergence d’une forme de structuration de la dynamique sur le territoire (pôle territorial de coopération économique, clusters, société coopérative d’intérêt collectif…).
Le déroulement
La méthodologie proposée par la CRESS possède l’avantage d’être formalisée dans un référentiel évolutif, qui lui permet d’être adaptée aux contextes locaux.
Phase 1 : Caractérisation du poids, des problématiques du secteur et des coopérations territoriales par les acteurs locaux
- Durée : environ 6 mois
- Résultat attendu : production d’un état des lieux quantitatif et qualitatif de l’ESS sur le territoire croisant les regards des structures de l’ESS, des entreprises classiques et des acteurs institutionnels.
Phase 2 : Échanges et réflexion prospective
- Durée : environ 3 mois
- Résultat attendu : production d’un diagnostic partagé avec une vision prospective et construction d’un plan d’actions pour développer le territoire via l’ESS.
Phase 3 : Formalisation et valorisation des résultats obtenus
- Durée : environ 3 mois
- Résultat attendu : diffusion et utilisation des données relatives à l’ESS sur le territoire par les acteurs locaux et supra-locaux.
Les phases 1 à 3 recouvrent la totalité de la démarche de diagnostic partagé. A l’issue, les acteurs locaux souhaitent généralement poursuivre le travail. Aussi, une quatrième phase s’avère indispensable pour consolider et structurer la dynamique.
Phase 4 : Consolidation et structuration de la dynamique
- Durée : environ 24 mois
- Résultats attendus : mise en œuvre des actions du plan d’action défini en phase 2 et formalisation du collectif d’acteurs généré.
Ainsi, la durée d’intervention totale – si les 4 phases sont mises en œuvre – peut aller jusqu’à 3 ans.
Les réseaux départementaux
La CRESS accompagne l’organisation locale des acteurs de l’ESS, pour structurer des démarches territoriales, complémentaires de l’approche sectorielle. Parmi ces démarches territoriales, on peut citer les « réseaux départementaux de l’ESS ». Ces regroupements d’acteurs de l’ESS à l’échelle d’un territoire départemental ou infra-départemental se sont constitués autour d’une volonté commune de consolidation et de développement de l’ESS au niveau local, le plus souvent avec l’appui de la CRESS.
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